top of page

ADOPTER DES OIES

- Une première en France - 

Nous sommes ravis d’annoncer que les deux sauvetages d’oies se sont parfaitement déroulés et que toutes les oies sont désormais réservées. Le sauvetage se terminera le 3 août.

Ces sauvetages, une première en France, sont d’une extrême importance, car ils permettent de montrer aux éleveurs qu’il existe d’autres solutions que l’abattoir. Ils offrent également la possibilité aux personnes souhaitant sauver la vie des oies d’élevage de leur donner une deuxième vie au sein d’une famille et de découvrir ces animaux extrêmement intelligents et attachants.

Notre but est non seulement de garder la vie sauve à ces oies, mais de s’assurer que leurs nouvelles vies sont en phase avec leurs besoins.

Il est donc essentiel de savoir :

  • Ces oies ne sont pas destinées à la consommation. En les adoptants, vous vous engagez à prendre soin d’elles jusqu’à la fin de leurs vies. Attention, une oie peut vivre jusqu’à 30 ans !

  • Elles ont besoin d’eau ! une mare est idéale ; mais une grande bassine d’eau changée quotidiennement peut faire l’affaire.

  • Les oies sont principalement herbivores. Elles ont besoin d’avoir accès à de l’herbe en permanence. Il leur faut de l’espace avec de la verdure toute l’année. Elles complémenteront leur alimentation avec du grain (mélange basse-cour, par exemple).

  • Les oies sont d’excellents gardiens. Ceci veut dire qu’elles sont très bruyantes lorsqu’elles aperçoivent quelqu’un ou quelque chose. Faites attention que ceci ne gênent pas vos voisins. En revanche, les oies ne font pas le poids face au renard et sont vulnérables a la prédation.

  • La sécurité est essentielle – le jour, un enclos duquel elles ne peuvent pas s’échapper, et la nuit, un espace ferme et sécurisé.

  • Les poules et les oies peuvent vivre ensemble… mais pas toujours. Certaines oies sont agressives envers les poules (allant même jusqu’à les tuer). Si vous les mettez ensemble, surveillez les bien au départ et soyez prêt a trouver une solution si besoin.

  • Une oie a besoin de compagnie de son espèce – il est essentiel de les adopter a plusieurs.

Nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin.
D’ores et déjà, un sauvetage d’environ 900 oies est prévu pour l’automne 2025.

Les oies que nous allons sauver seront des oies grises de 5 ans. Il y aura des mâles et des femelles.
Pour leur bien-être, les adoptions se feront par trio : 2 oies et 1 jars, avec la possibilité d’adopter plusieurs trios si vous avez l’espace nécessaire.

Nous demanderons des frais de participation de 60 euros par trio. Ces frais nous permettront de couvrir les achats matériels nécessaires au sauvetage (caisses de transport et bétaillère), ainsi que l’aménagement intérieur de nos camionnettes, le suivi vétérinaire des plus faibles et les frais de nos bénévoles.

Si vous souhaitez recevoir les informations sur ce sauvetage en priorité et pouvoir être parmi les premiers à les réserver, veuillez remplir le formulaire ci-dessous et nous vous recontacterons dès que le sauvetage aura été organisé (probablement vers la fin de l’été 2025).

On vous remercie pour votre soutien, grâce à vous nous allons toutes les sauver !

bottom of page